…Kermené a répondu à mes attentes…

> …Kermené a répondu à mes attentes…

…mettre en confiance…

> …mettre en confiance…

…j'ai pu évoluer rapidement…

> …j'ai pu évoluer rapidement…

Nos métiers

Les métiers de la production

Témoignage : Mettre en confiance

Gilles Kerello, atelier découpe porcs

« Je suis là pour les mettre en confiance, leur apprendre les bons gestes. »

 

Je suis là pour leur apprendre les bons gestes. »

« Comme la plupart, j’ai appris le métier de désosseur sur le tas. Le principe de ce boulot est simple : plus on travaille, plus on gagne ! Concrètement, il s’agit de découper des pièces de porcs, de bœufs ou de veaux qui arrivent en carcasses et qui sont ensuite reconditionnées selon les utilisations prévues. Payé à la tâche, cela peut s’avérer très rémunérateur. Il offre d’excellentes opportunités pour des jeunes qui n’ont pas de formation et qui veulent rester travailler près de chez eux. C’est un métier physique dans lequel la machine n’a pas encore remplacé l’homme, qui demande résistance et rapidité d’exécution. Il est toutefois beaucoup plus accessible aujourd’hui que par le passé, compte tenu de l’évolution des méthodes et des conditions de travail.

Entré en 1994 chez Kermené, comme simple tâcheron, je suis aujourd’hui responsable de l’accompagnement et de la formation des équipes de l’atelier porcs, soit environ 500 personnes. Mon poste correspond à la volonté de l’entreprise de prendre en compte l’intégration des nouveaux arrivants, de s’assurer qu’ils démarrent dans de bonnes conditions. Je suis là pour les mettre en confiance, leur apprendre les bons gestes, corriger leurs mauvaises postures, affiner leur technique.

Il faut compter deux mois pour acquérir la technicité nécessaire sur un produit spécifique et être autonome. La mise en route est progressive et chacun peut avoir sa chance s’il en montre l’envie. C’est pour cette raison que durant cette période, nous doublons les postes et insistons sur la formation afin qu’ils apprennent correctement le métier. C’est une gestion très concrète d’un travail parfois difficile, mais dans lequel les relations humaines sont très fortes. »